vendredi 12 décembre 2014

Reposez-vous et faites-vous conduire

Beaucoup de constructeurs automobiles font des recherches sur des autonomes qui roulent toutes seules à l’instar de la Google car qui sillonne les rue de la Californie
Différentes techniques sont testées, suivre les lignes blanches de la route, les voitures qui roulent en file indienne se connectant les unes aux autres...



Audi avec une RS7 modifiée, a battu le record de vitesse de voiture sans chauffeur en atteignant 240 km/h sur le circuit d’Hockenheim. La technique utilisée : filmer à l’aide d’une caméra stéréoscopique la route en 3D et un puissant GPS d’une précision au millimètre. L’ordinateur de bord compare ces informations avec la carte dont il dispose et décide de la meilleure trajectoire à une vitesse maximale.
Mercedes aussi a tenté l’expérience cette fois pas de la vitesse mais en effectuant un trajet de 100 km entre deux villes avec une classe S en mode autonome.

voir la version longue de la vidéo

Accident mettez vos Google Glass

Après l’expérience de la SNCF, d’équiper ses contrôleurs des lunettes pour effectuer leurs contrôles, c’est la caisse d’épargne qui développe un système basé sur les lunettes de Google pour aider ses clients en cas de sinistre. Souvent en cas d’accrochage de voitures, vous vous trouvez devant un constat à remplir mais ni vous ni l’autre conducteur ne savez comment le faire, la solution : arborer ses lunettes et se retrouver en visioconférence avec votre conseiller assureur qui constate visuellement l’état et les circonstances de l’accident.

Les clichés pris par les lunettes sont aussi transmis à l’assurance ce qui évite dans des cas la visite de l’expert. Accompagné de l'e-constat cette méthode permet de réduire les délais de traitement des dossiers, à condition bien sûr d’avoir une couverture internet sur le lieu de l’accident et de trouver quelqu’un au bout des lunettes. 


jeudi 11 décembre 2014

Sécuriser son compte GOOGLE


Google propose une fonction qui permet de sécuriser son compte Gmail avec un code que vous recevez sur votre téléphone quand vous vous connectez à partir d’un nouvel ordinateur. Google propose désormais une autre alternative : une clé USB à la norme FIDO U2F (acronyme de Fast IDentity Online Universal 2nd Factor) et qui contient le navigateur chrome. Cette clé est vendue 6 euros sur Internet. Pratique surtout pour les nomades et paranos de la sécurité.
Ce système d’authentification à double facteur pourrait être adapté à des services sans contact accessibles par NFC (Near Field Communication) ou BLE (Bluetooth Low Energy).

Regardez la vidéo de démonstration

Oubliez votre rire avant d’aller au théâtre
A Barcelone, le TEATRENEU, un théâtre indépendant a décidé de faire payer ses spectateurs leurs rires.  Invraisemblable mais c’est vrai, ce théâtre fait payer trente centimes le rire avec un plafond de 24 euros. Il a équipé chaque siège d’une tablette qui filme le spectateur de face, et à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale elle prend une photo chaque fois que vous riez. A la sortie parfois la facture vous ôtera l’envie de rire, le comble pour un spectacle de comédie. Le théâtre affirme que ça lui permet de gagner en moyenne 6 euros supplémentaires par spectateur et  que sa fréquentation a augmenté de 35%. Ce dispositif n’est activé que pour certains spectacles mais il connait un vrai succès tels que d’autres salles de spectacle pensent à s’en équiper.



Cette idée ferait des recettes miracle si elle sera installée dans nos salles de spectacle et cinémas. A bon entendeur … 


L'espion de sa majesté ... volé.
Spectre le dernier James Bond en préparation se verrai retardé à cause d'un vol. En effet neuf voitures destinées au tournage du film ont étés volées dans un garage en Allemagne. Parmi ces voitures cinq Range Rover modèle sport. On estime la valeur du butin à 800.000 euros. Malheureusement les caméras de surveillance ne tournaient pas au moment du vol, c'est à ce douter si 007 lui même qui a effectué ce cambriolage.

On rappelle qu'à l'affiche de ce film on retrouve Daniel Craig, Léa Seydoux, Monica Bellucci et Christopher Waltz en méchant. Heureusement  bond gardera sa nouvelle Aston Martin DB10 construite en dix exemplaires.









Le réalisateur Sam Mendes dévoile la nouvelle Aston Martin de James Bond, à Londres, le 4 décembre 2014. - David Fisher/REX/REX/SIPA

mercredi 10 décembre 2014

Menace des DRONES

Ces appareils, souvent sous forme de jouets, sont de plus en plus présents. Formés de quatre, six ou huit hélices se sont de petits hélicoptères qui peuvent voler très haut et aller loin. A la base ils sont destinés à emporter de petites caméras pour faire des petites vidéo ou utilisés dans le monde du cinéma professionnel pour tourner des séquences aériennes. Mais de nos jours une autre utilisation vient de naître : l’espionnage. Que ce soit par des paparazzis qui violent l’intimité des stars, des complexes sportifs, ou plus gave l’espionnage industriel. Ils peuvent être munis d’un « sniffer » pour capter un signal wifi au-dessus d’une entreprise et ainsi récolter des données et des informations très secrètes et précieuses.  Les autorités s’inquiètent sur le fait aussi que ces drones peuvent porter des explosifs et ainsi mettre en péril des installations sensibles telles que les centrales nucléaires.


Deux sociétés dans le monde, Orelia en France et DroneShield aux USA, fabriquent et commercialisent des systèmes de détection de drones. Un micro parabolique puissant (qui peut aller jusqu’à un kilomètre) scrute le ciel à l’écoute du bruit de ces engins. Ils ont établis la signature sonore des hélices des différents drones, ils affirment même qu’ils sont capables de connaitre la marque rien qu’à son bruit. Lorsque ces micros captent le bruit d’un drone, ils déclenchent une alarme ou envoient un SMS ou mail. Toutefois les particuliers n’ont pas le droit de descendre eux-mêmes ces intrus, ils doivent alerter les autorités.


Ces équipements coûtent cher surtout si vous voulez protéger une grande zone (compter entre 800 et 1000 dollars par unité). Parmi les clients des deux sociétés, des aéroports, des prisons, des stars du show-biz, et même les studios anglais où va être tourné le futur épisode du film La guerre des étoiles.

On rappelle que l’utilisation des drones est interdite en Tunisie et qu’il faut disposer d’une autorisation auprès du ministère de l’intérieur et/ou du ministère de la défense nationale.

dimanche 7 décembre 2014

Retraite de la prise Péritel

Ancêtre de la prise HDMI, la prise péritel qui transmet son et image fut imposée, par le Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs d’où l’appellation SCART, par une loi française qui la rend obligatoire sur tous les appareils vidéo va disparaître d’ici la fin de l’année 2014 pour laisser la place à la fameuse prise HDMI qui permet de transférer un signal numérique.