mercredi 10 décembre 2014

Menace des DRONES

Ces appareils, souvent sous forme de jouets, sont de plus en plus présents. Formés de quatre, six ou huit hélices se sont de petits hélicoptères qui peuvent voler très haut et aller loin. A la base ils sont destinés à emporter de petites caméras pour faire des petites vidéo ou utilisés dans le monde du cinéma professionnel pour tourner des séquences aériennes. Mais de nos jours une autre utilisation vient de naître : l’espionnage. Que ce soit par des paparazzis qui violent l’intimité des stars, des complexes sportifs, ou plus gave l’espionnage industriel. Ils peuvent être munis d’un « sniffer » pour capter un signal wifi au-dessus d’une entreprise et ainsi récolter des données et des informations très secrètes et précieuses.  Les autorités s’inquiètent sur le fait aussi que ces drones peuvent porter des explosifs et ainsi mettre en péril des installations sensibles telles que les centrales nucléaires.


Deux sociétés dans le monde, Orelia en France et DroneShield aux USA, fabriquent et commercialisent des systèmes de détection de drones. Un micro parabolique puissant (qui peut aller jusqu’à un kilomètre) scrute le ciel à l’écoute du bruit de ces engins. Ils ont établis la signature sonore des hélices des différents drones, ils affirment même qu’ils sont capables de connaitre la marque rien qu’à son bruit. Lorsque ces micros captent le bruit d’un drone, ils déclenchent une alarme ou envoient un SMS ou mail. Toutefois les particuliers n’ont pas le droit de descendre eux-mêmes ces intrus, ils doivent alerter les autorités.


Ces équipements coûtent cher surtout si vous voulez protéger une grande zone (compter entre 800 et 1000 dollars par unité). Parmi les clients des deux sociétés, des aéroports, des prisons, des stars du show-biz, et même les studios anglais où va être tourné le futur épisode du film La guerre des étoiles.

On rappelle que l’utilisation des drones est interdite en Tunisie et qu’il faut disposer d’une autorisation auprès du ministère de l’intérieur et/ou du ministère de la défense nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire